vendredi 22 juillet 2011

Banalités pré-marathoniennes

Un entraînement pour le marathon, on se doute bien que ça implique chaque semaine une quantité assez importante de kilomètres parcourus et que ça représente donc beaucoup de travail. Mais ma foi, je découvre une quantité de petites choses que je n'avais pas imaginées au départ.... Des banalités j'en conviens, mais tout de même.... Voici donc un ramassis de ces petites insignifiances, rituels et autres trucs qui peuplent mes journées.

1) Les coureurs (entre autre) devraient légitimement détenir des parts dans les compagnies de crème solaire. Sans blague, je n'ai jamais autant enduit mon corps de cette crème salutaire (voire salvatrice) mais oh combien désagréable lorsque mélangée à la sueur. Pour les curieux: Ombrelle fps60.

2) Il est impératif que le frigo et le garde-manger contiennent en tout temps de quoi soutenir mes fringales, sinon, je vous garantis, je peux mordre! Je mange très bien aux repas, je prend 3 collations par jour, mais ce n'est fréquemmment pas suffisant!!! Je peux très bien déjeûner 2 fois et même me lever pour manger la nuit!!! Je m'attarde pourtant aux aliments les plus santé, les plus nutritifs et les plus soutenants possibles, mais comme je dépense (à courir) quelques milliers de calories par semaine, le carburant doit entrer!!!

3) Je devrais également détenir des parts dans la compagnie ''Zéro'' de savon pour les vêtements. Les vêtements de sportifs, ça passe par la laveuse à RÉPÉTITION!! Et tant qu'à y être, des parts dans les boutiques de vêtements de course aussi....

4) Entraînement-marathon et vie sociale se partagent, disons-le, assez drôlement. Je ne bois pas, je ne mange ni çi ni ça et je me couche à 20h30!!! Bon, je reconnais que j'adopte plus particulièrement ces exigences dans les 2 ou 3 jours qui précèdent une longue sortie, mais je fais ma longue sortie le lundi, alors un rapide calcul fait entrevoir que je suis hyper-plate du vendredi soir au dimanche soir!!!
Explications: L'alcool déshydrate, alors l'eau entre à flot; de toute façon, je ne suis pas très alcool. Je ne mange ni çi ni ça: Entre autre chose, dans les heures qui précèdent une longue course je limite l'ingestion de fibres, sous toutes ses formes (!!) si vous courez, vous comprenez, sinon, disons que la course de fond, ça n'active pas que les jambes!! Et je me couche à 20h30: Si on enlève les heures d'insomnie et les bouffées de chaleur ''ménopausiesques'', si je veux courir sans trébucher tous les 3 pas, faut que je dorme un minimum!!! Après 3 heures de sommeil, je peux courir 10 kilomètres sans aucun problème, mais en soit, courir 25 kilomètres, ça désaligne d'emblée les neurones un tantinet, alors le sommeil n'est pas une simple option! L'énergie, ça ne s'achète pas, ça se fournit... Et pour la fournir, faut la fabriquer soi-même, pas d'autres alternatives!!!

5) Courir de longues distances, ça permet de visiter sa ville!!! Vous n'avez pas idée du nombre de petits racoins intéressants que je découvre, autant dans mon propre quartier que très loin de chez moi!!! Lundi dernier, j'ai couru 26 kilomètres, je me suis rendue via Gouin jusqu'à la ''13'' et lorsque j'ai vu les avions sur le point d'atterrir, j'ai réalisé que j'étais assez loin de la maison!! Je suis également ''l'éradiqueuse'' de clous, vis et autre machins pointus sur la chaussée, je suis donc l'ange gardien des utilisateurs de roues.

6) Il y a le temps de course ET le temps hors-course. Le temps de course est prévisible, on le sait, on connait nos temps de sortie pour toutes les distances. C'est AUTOUR que ça se complique, dans mon cas en tout cas... Je cours toujours tôt le matin mais je dois tout d'abord prendre un bon déjeûner ( et pas tout juste avant de sortir), je m'habille, je prépare ce que je prendrai à boire durant ma sortie (et ce que je mangerai lors des longues), je vérifie et j'enfile ma Garmin, ma musique, ma casquette, ma carte d'assurance-maladie (au cas où), des mouchoirs, des $ (au cas où), l'étalage de crème solaire, les lunettes-soleil, je met le répondeur et à travers tout ça, je fais pipi au moins 10 fois. Et juste avant de partir, je refais pipi, juste pour être sûre!!! Et je vous épargne les préparatifs hivernaux!!! Après ma sortie, ce n'est guère mieux. J'arrive toute dégoulinante de sueur (été comme hiver) je retarde donc la douche. Dans l'attente de l'arrêt du processus-sueur, je m'assois devant l'ordi avec mes boules ''hérissons'' sous les pieds et un énorme verre de lait au chocolat et je laisse ma Garmin confier ses petits secrets à tous mes amis Dailymile, j'en profite pour commenter leurs propres entraînements et donner les bravo et les encouragements d'usage!!! Ensuite c'est la douche. En soirée, je fais musculation et étirements, je glace ici et là de façon préventive et je tombe de sommeil c'est pas très long!! Et lorsque je vais au lit, je fais un peu de lecture, sur la course bien entendu... Un truc aussi dingue que le marathon, on ne fait pas ça à moitié, on plonge dans la marmite, au complet, la tête dans la soupe!!! Ha oui, j'oubliais, je dors sur le ventre, les pieds ''flex'' que je laisse sortir au bout de mon lit, position-anti-retour-de-fasciite-plantaire! Rien n'est laissé au hasard, je vous l'dis!!!

7) Je ne perds pas de poids (ou si peu) mais mon corps change beaucoup! Mes bourrelets-de-bedaine sont en train de disparaître, ma taille s'affine et mes jambes se sculptent. Je dois dire que ça fait plaisir. Je n'ai toujours pas le gabarit de la coureuse typique mais j'ai choisi d'être fière du corps que j'ai avec ses p'tites rondeurs; si ça peut inspirer les gens qui sont portés à croire que la course n'est réservée qu'aux minces et musclés, ils se trompent tellement! Je dois d'ailleurs changer ma ceinture d'hydratation, elle est devenue trop grande pour mes hanches, il n'y a maintenant qu'un petit centimètre de Velcro qui la retient attachée!

8) Ces jours-ci, je vais me procurer les souliers magiques qui m'accompagneront pour mon premier marathon!!! Je vais m'acheter les mêmes que j'ai présentement (Brooks Adrenaline), je les adore, et d'ailleurs, quand on attend de la grande visite on n'essaie pas une nouvelle recette, tout à coup que ça ne serait pas bon!! Ça me donnera le temps de faire la transition et de les porter suffisamment avant le grand jour.

C'était un résumé non exhaustif de banalités pré-marathonienne. Comme je l'ai mentionné, peu de chose sont laissées au hasard. Je ne crois pas qu'on puisse s'embarquer dans une si folle aventure la tête baissée, c'est tellement de travail!! Tant qu'à le faire, aussi bien être le mieux préparée possible, et si jamais je ne franchis pas le fil d'arrivée, j'aurai peu de regrets. Par contre, je ne suis pas puriste pour autant et je me prévois justement un gros sac de chips pour ce soir ou demain soir, lundi je n'aurai que 19 km à faire (!!! Ben oui hein, juste 19, même le langage est affecté!!!) donc seulement** 19 lundi, je me permet donc de douces ''délinquances'' pour la langue et le cerveau!!

J-64..............!!!!!

15 commentaires:

  1. J'adore! C'est tellement ca!!! Tu as vraiment bien capturé le tout!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent bilan intérimaire des turbulences vécues lors d'une préparation à un marathon. Lâche pas Claire.

    RépondreSupprimer
  3. Super post. Une autre banalité: en plus des vêtements de course, faut que tu te rachètes des vêtements pour travailler parce que les tiens sont trop grands. Heureux problème, direz-vous , mais ça finit par coûter $$$! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces détails sont tellement importants J'en reconnais plusieurs qui font partie de ma vie de marathonien depuis plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement impressionnée! Tu es vraiment rigoureuse. Ton marathon va super bien aller c'est sûr! Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Comme c'est inspirant, tout ça! Je me prépare présentement pour le 10 km du Marathon Oasis et je m'amuse comme une petite folle avec mon programme. J'ai courir chaque jour un peu plus!

    Je rêve d'un jour m'entraîner en vue du demi-marathon et pourquoi pas! du marathon lui-même. Mais bon, il semble qu'on doive commencer par le commencement!

    Je saurai où venir faire un tour pour avoir des infos, en tous cas! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'ai aimé lire ceci Claire...c'est vrai que courir un marathon ça demande de l'implication :)
    Tu est vraiment très à ton affaire et je suis certaine que tout va bien ce passer et que ton marathon sera un grand succès!

    J'espère tellement qu'on aura la chance de se voir sur la ligne de départ...et au fil d'arriver :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow c'est beau et inspirant de te lire.
    Tu t'amuses bien avec ta préparation et en même temps tu prends ça bien au sérieux. J'ai souri en lisant à propos de ta position-anti-retour-de-fasciite-plantaire.
    C'est cool aussi pour le changement à ton corps.
    Moi aussi je connais mieux ma ville depuis que j'y cours.
    Bon entraînement !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis morte de rire ! Si je prépare aussi un marathon un jour, je reviendrai lire ton billet... D'ici là, bonne continuité de préparation !

    RépondreSupprimer
  10. Tout cela est rigoureusement exact! Damned, à quelques détails près, je me revois il y a quelques semaines. Merci Claire pour ce beau digest d'ethnographie pré-marathonienne. J'ai l'impression qu'on courra tous avec toi dans 61 jours tellement tu nous embarques dans ton aventure. Du grand art!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me fais revivre mes préparations!! J'adore les longues sorties qui me font visiter ma ville ou d'autres villes car je sors souvent pour les sorties de 25 km et plus. Tu m'impressionnes aussi avec ta rigueur. Ton premier marathon sera une belle expérience j'en suis certaine. Et oui, nous allons tous courir avec toi :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis mort de rire à te lire tellement il y a de détails croustillant sur ta préparation quotidienne pour partir courir ;-)
    Bravo aussi et surtout pour cette volonté ce courage pour aller au bout de ton rêve, je reviendrais te lire à nouveau;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas encore vécu mon premier marathon. Je le prépare tout doucement. Mais je sais que tous les ingrédients sont là. Je sais que plus l'échéance approchera, plus je me préparerais, mieux je me préparerais. J-48, Claire !!!

    RépondreSupprimer
  14. Beau billet rafraîchissant et tellement amusant.
    Tout ce travail décortiquer, ça fait rêver!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai découvert ton blog il y a peu, et je dois dire qu'il me plaît beaucoup. C'est magnifique de te lire, enchantée et comblée avant même d'avoir couru ton marathon, tellement satisfaite de ta préparation. Et que tu as raison : une préparation réussie, c'est juste énorme, c'est la garantie quasiment absolue d'un marathon réussi lui aussi. Et ça compte finalement bien plus que la course elle-même, même s'il s'agit là du but ultime. Tous mes voeux pour que le jour J soit absolument inoubliable !

    RépondreSupprimer